L’opération « Je le Peux Parce que Je le Veux (JPPJV) » , cette Cordée de la Réussite, ouverte à tous les élèves volontaires, lie le lycée Condorcet à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux. Elle prépare aux nouvelles modalités de sélection à l’entrée de Sces Po pendant 2 h le mercredi de 10h à 12h (revue de presse, travail sur un document iconographique sur le modèle de l’entretien oral de sélection, cours d’approfondissement et de culture générale, travail de l’éloquence, sorties culturelles, création d’une association). A cela s’ajoute l’information sur l’organisation et le fonctionnement de l’IEP de Bordeaux, des rencontres avec les enseignants, les étudiants, d’anciens élèves ayant intégrés l’IEP mais aussi une visite des locaux de l’IEP. La participation à JPPJV permet également un tarif préférentiel lors de la formulation des voeux post-bac sur Parcoursup.
Le dispositif du tutorat fonctionne tout au long de l’année pour tous les élèves du lycée général et technologique (pré- bac) et repose essentiellement sur les professeur principaux des classes et/ou professeurs volontaires mais il mobilise aussi l’Assistante sociale, la PsyEn, l’infirmière, le PRI selon les problématiques. Il se décline en 3 axes :
– Axe 1: un dispositif tutorat en seconde pour mieux leur permettre de répondre aux enjeux de cette classe. Il s’agit, à ce niveau, d’identifier avec les élèves les paramètres de réussite, de favoriser l’homogénéité du groupe classe, de donner des méthodes d’organisation et des outils de travail, de lutter contre le décrochage scolaire, de faire naître et accompagner l’ambition des élèves à court et à long terme.
– Axe 2 : un dispositif tutorat en première et terminale de la filière générale pour permettre un accueil personnalisé et individualisé propice à la construction d’un projet d’orientation choisi, motivé et motivant, en adéquation avec ses compétences scolaires et ses soft skills. Il s’agit d’accompagner l’élève vers une orientation réussie et épanouissante mais constituant aussi un objectif motivant donnant sens à sa présence au lycée. L’élève est aussi accompagné dans la construction de son dossier Parcoursup (rubriques du CV, projet motivé)
– Axe 3 : un dispositif en première et terminale de la filière technologique pour permettre un accompagnement individualisé et flexible pour suivre l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Il vient en complément de l’heure d’APO, qui en classe entière, ne permet pas suffisamment de cerner les besoins spécifiques des élèves. Il nous permet de leur proposer des outils personnalisés pour écrire leur projet.