La semaine du Gout avec les élèves du cycle terminal en langue arabe

La semaine du Gout avec les élèves du cycle terminal en langue arabe

Dans l’étude de l’axe «  Identités et Echanges », les élèves du cycle terminal en langue arabe ont travaillé sur la cuisine arabe, autour de la problématique suivante : « Un plat est-il lié à une identité donnée au point de s’y figer ? »

Les plats ont toujours voyagé et au cours de leur voyage, ils se sont enrichis, évolué, transformés…

Qui aurait pensé que le cassoulet est un héritage des arabes ? Qui aurait pensé que le foie gras trouve ses origines sur les bords du Nil et d’où nous vient le croissant réputé être une viennoiserie française ?

De même, le couscous peut-il encore être lié à une identité figée lorsqu’il est considéré par exemple comme le 3ème plat préféré des français ?

Ce travail est  la tâche finale de cette séquence. Il illustre et répond à la problématique posée à travers des retours sur l’histoire et l’origine de certains plats de la cuisine arabe qui traduisent des brassages culturels et des échanges interculturels.

La semaine du goût nous offre une bonne occasion pour travailler cet Axe.

Retrouvez le travail des élèves du cycle terminal en langue arabe ici : https://read.bookcreator.com/MuEhhJ16H8V5MyTJ9sz71ebKZzD2/oqL9eF-3SjmcZQzN7Apf6w