Je me suis tue, ce récit, écrit par Mathieu Menegaux, nous raconte une histoire terrible, celle d’une jeune femme qui se fait violer, tombe enceinte et décide de garder le silence sur le crime dont elle a été victime. Elle ne se doute pas que sa décision va avoir des conséquences tragiques pour elle, son mari et l’enfant qui va naître. Mathieu Menegaux décrit très bien le piège dans lequel s’enferme cette victime qui va faire d’elle son propre bourreau.
J’ai trouvé ce roman très perturbant. On découvre au début du récit que cette femme est enfermée en prison depuis deux ans. Puis nous est raconté le crime dont elle a été victime. On éprouve sa souffrance, on ressent de la peine pour elle, on s’attache à elle, on va même jusqu’à comprendre les raisons de son mutisme mais on mesure aussi assez rapidement les conséquences dramatiques de celui-ci sans pour autant deviner les actes qu’elle va commettre. Et là est tout l’intérêt de cette intrigue qui tient en haleine. On lit le livre très rapidement car on est happé par ce récit qui prend aux tripes, déjoue les attentes et maintient jusqu’au bout un suspens car les rebondissements sont nombreux et orientent le récit vers des directions imprévues. Par ailleurs, l’écriture est très accessible, le langage est courant et l’auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir les émotions de cette femme et à se mettre à sa place alors qu’il est un homme, ce que j’ai apprécié. Par ailleurs, on retrouve dans ce livre beaucoup d’extraits de paroles de musique qui viennent ponctuer de façon originale et divertissante des situations bien précises et qui font écho à la passion de Claire, l’héroïne, pour la musique.
On comprend dans ce livre qu’il vaut toujours mieux affronter la vérité que se voiler la face en essayant de se convaincre de quelque chose qui est faux. Il nous démontre la nécessité de parler, discuter plutôt que de se renfermer sur soi-même. Enfin, accepter la réalité et dire la vérité, aussi terribles soient-elles, est ce qu’il y a de mieux même si cela est parfois très difficile à assumer et à avouer.
Pour finir, je dirai que c’est un livre dur mais nécessaire qui nous donne à voir les conséquences tragiques d’un déni. A lire absolument !