A première vue, ce roman peut sembler triste et poignant, et c’est le cas bien sûr, mais il est bien plus que cela. A travers le personnage d’Oscar, Eric-Emmanuel Schmitt nous transmet un message d’espoir paradoxalement. Ce roman épistolaire est tourné sur la vie et plus précisément sur les derniers moments d’Oscar, un jeune garçon de dix ans atteint d’un cancer pour qui les jours sont comptés. Plusieurs sujets importants tels que la maladie, la vie, la mort, la religion, l’amour, les relations avec les autres, sont abordés avec simplicité et humour. Oscar, grâce à la rencontre de Mamie Rose, va vivre intensément ses derniers jours de vie en accélérant le déroulé de celle-ci.
Cette histoire est poignante et touchante, mais elle est aussi drôle par endroits : l’auteur a su mettre une pointe d’humour et de sagesse dans son récit le rendant agréable à lire. Oscar donne beaucoup d’espoir au lecteur car il est totalement conscient qu’il va mourir mais il reste très fort et courageux, c’est un garçon plein d’humour et de caractère qui rend l’histoire encore plus émouvante puisqu’il est inévitable que le lecteur s’attache à son personnage au fur et à mesure de la lecture.
Pour ma part, je trouve que ce roman est une belle leçon de vie, le personnage d’Oscar m’a touchée car il m’a fait penser à quelques personnes de mon entourage qui malgré la maladie, une épreuve très difficile, restent positives et décident de tourner le peu de temps qu’il leur reste à leur avantage en profitant de chaque seconde avec les gens qui les entourent. L’aspect le plus captivant de cette histoire est la relation très forte, basée sur la sincérité, la confiance et l’affection qu’entretiennent Oscar et Mamie Rose. Celle avec ses parents est aussi bouleversante car on se rend compte que l’amour n’empêche pas l’incompréhension et que l’angoisse liée à la maladie peut créer des malentendus terribles entre les personnes.
Je terminerai en affirmant que ce roman est une belle œuvre qui touche au cœur sans être larmoyant. A découvrir d’urgence !