J’ai choisi de lire ce livre, simplement parce que le titre m’intriguait, je savais qu’il parlait du cyclisme et je ne voyais pas trop le rapport avec les forçats. Je n’ai pas été déçue par mon choix. Ecrit par Albert Londres, célèbre journaliste du début du XX° siècle, « Les forçats de la route » se présente comme un reportage publié d’abord sous forme d’une série d’articles paru dans Le Petit Parisien en 1924. Il raconte en détail la grande course du Tour de France. Celle-ci à l’époque, comprenait des étapes de 350 à 400km par jour, le narrateur rencontre les coureurs et reproduit le tracé de ce parcours géographique qui se fait sous le regard des caméras et d’équipe de suiveurs et d’assistance et dans une souffrance de tous les instants. 15 étapes avec des départs donnés parfois au milieu de la nuit dans des conditions extrêmement difficiles. En effet, le récit apporte des précisions sur les routes pierreuses ou terreuses qui transformaient parfois les participants en silhouettes de poussières ou de boue. Les complications étaient multiples et les coureurs devaient transporter avec eux des roues de secours enroulées autour du corps.
Chaque étape est racontée avec tellement de détails qu’on s’imagine la vivre : les crevaisons, les difficultés physiques qui entraînaient même la mort de certains ainsi que les problèmes rencontrés sur le parcours mais aussi les dessous de cette course célèbre. Les coureurs sont tous plus ou moins contraints de prendre de multiples pilules, anesthésiants ou encore de la cocaïne pour pouvoir tenir le rythme et ne pas décevoir les nombreux spectateurs présents. Car malgré les difficultés que rencontrent les coureurs, le Tour de France connaît un énorme succès. Le public, composé de millions de personnes, est au bord de la route, danse parfois sur les toits, terrasses, balcons ou encore sur les places et encourage avec ferveur leurs héros à tel point que, les protections et distances de sécurité entre coureurs et spectateurs n’existant pas vraiment, les gens sont tellement excité qu’ils dérangent et mettent en danger les coureurs.
J’ai été surprise de découvrir la dureté et la violence de cette course qui poussent les sportifs à dépasser leurs limites, quitte à mettre en péril leur vie. Certains décèdent, d’autres ne sont jamais retrouvés, tout cela m’a semblé incroyable.
J’ai apprécié ce livre pour le sujet traité mais aussi la façon dont il est abordé. Le Tour de France est mondialement connu, c’est un moment de partage, beaucoup de personnes suivent et se déplacent pour assister à cet événement qui passe souvent par des petites villes ou villages de France. Or, je pense que nous sommes beaucoup à ignorer l’histoire du Tour de France et surtout les conditions dans lesquelles il se déroulait avant : elles sont bien expliquées et racontées dans ce livre. Amateurs de sensations fortes, ce livre est pour vous !