Envie de lire une petite nouvelle à la fois drôle, ironique et critique ? N’hésitez plus ! Fitzgerald met à notre disposition une courte et belle histoire, L’étrange histoire de Benjamin Button. Le sujet est simple et original : il s’agit de l’histoire d’un homme qui nait en ayant l’apparence d’un vieillard de 70 ans et qui va rajeunir tout au long de sa vie. Entre dégoût, déni, admiration, jalousie et amour, les sentiments qu’il suscite sont nombreux et nous renvoient à notre difficulté à accepter l’autre, celui est différent.
L’intérêt premier du livre est le rapport au temps dans lequel nous transporte le narrateur. Tout au long de l’histoire, Benjamin Button, personnage principal, est en décalage, il vit sa vie à l’envers du temps qui coule normalement. Et personne ne peut expliquer ce phénomène extraordinaire. Chacun émet des hypothèses mais échoue à résoudre ce processus. Par exemple, son fils et sa femme l’accusent d’adopter un comportement égoïste et enfantin en voulant paraître de plus en plus jeune. Incompris et souvent critiqué, Benjamin Button est un être isolé qui nous touche car sa solitude met en valeur des thématiques qui nous concernent tous comme la vieillesse, la mort, la fatalité mais aussi l’amour et les relations humaines en général. Il nous interroge aussi sur le déroulement d’une vie, sur la notion de perte et du caractère éphémère de toute expérience. Il nous parle d’amour, de la difficulté à aimer l’autre, des préjugés aussi.
Ma seule réserve concernant ce livre que j’ai adoré c’est l’absence d’information sur la mère de Benjamin. Au contraire, le personnage du père est très important, il évolue au fil de l’histoire mais reste toujours ambigu. On ne sait jamais si son amour pour Benjamin est sincère ou intéressé. Au départ, il n’accepte pas sa différence, pire il veut la nier. Par la suite, ses sentiments évolueront, il fera de son fils son compagnon de sorties, il l’admirera pour ses talents commerciaux et les deux hommes connaîtront alors une belle complicité.
On pourrait croire que cette nouvelle est triste, c’est le cas. Mais elle est aussi très drôle par endroits car l’évolution inversée de Benjamin prête à de nombreuses situations comiques. Imaginez ce vieillard au milieu des nouveau-nés à la maternité ou bien ce jeune homme ayant l’apparence d’un homme de 50 ans se voyant refuser l’entrée en université car on croit que c’est le père de l’étudiant attendu…
Cette histoire a été adaptée au cinéma. Les deux versions sont différentes. Je me permets de vous donner un conseil : lisez le livre avant de voit le film et comparez les deux ! Personnellement, j’ai préféré la nouvelle, le narrateur m’a transporté dans son univers et m’a fait vivre cette histoire hors du commun, bouleversante et marquante. Alors prêt pour remonter le temps avec Benjamin Button ?