LOUIS DUFOUR, ETUDIANT EN B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL, ANTIGONE JEAN ANOUILH

C’est Sophocle, l’un des plus grands dramaturges de la Grèce antique, qui, le premier, a adapté pour le théâtre le mythe d’Antigone dans sa pièce éponyme. Ayant depuis toujours été attiré par ces mythes de l’antiquité, contant les aventures de nombreux héros et dieux, j’ai décidé de lire l’adaptation théâtrale de ce récit qu’en a proposé Jean Anouilh au XX° siècle. Sa tragédie a été représentée pour la première fois en 1944 durant l’occupation allemande. Le contexte est important à connaitre car il a donné lieu à des interprétations marquées par l’actualité de l’époque, les personnages principaux devenant les symboles des camps qui s’opposaient alors.

La pièce prend place dans la ville de Thèbes. Polynice et Etéocle, les fils d’Œdipe sont morts. En effet, ces deux-là, suite à l’exil de Œdipe, leur père parricide et incestueux, devaient régner un an, chacun leur tour, sur la ville. Cependant, à la fin de la première année, Etéocle refuse de léguer le pouvoir à son frère et les deux frères finissent par s’entretuer. C’est donc Créon, leur oncle, qui règne à présent sur Thèbes. Etéocle, qui, selon Créon, a défendu la ville, a eu droit à une sépulture et à un enterrement selon la tradition. En revanche, le corps de Polynice, lui qui avait essayé de prendre la ville de force, est exposé à l’air libre et à la vue de tous en traitre pour servir d’exemple. Cependant, Antigone, sœur d’Etéocle et Polynice, refuse d’entendre et d’accepter cette décision qui interdit à l’âme de son frère de trouver le repos après sa mort. Elle décide donc, au péril de sa vie, de braver l’interdit de Créon et d’enterrer dignement son frère Polynice.

Tout au long de la pièce, les différents personnages entourant Antigone, sa sœur, sa nourrice, son fiancé, son oncle enfin, vont tenter de convaincre la jeune fille de renoncer à son projet dont l’exécution se soldera par sa mort. On connait le dénouement, l’intérêt de la pièce est ailleurs. Ce qui importe c’est la grandeur de la détermination d’Antigone qui, seule contre tous, maintiendra sa décision et ira jusqu’au bout de ce qu’elle considère comme un devoir.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation de Jean Anouilh qui rend la pièce plus moderne et fait des références à son époque. A travers ses dialogues, il parvient à retranscrire des émotions très forte telles que la colère et la tristesse. Il abord aussi le thème de l’engagement et celui du devoir. Jusqu’où est-on capable d’aller pour défendre ses valeurs et accomplir ce qui nous semble juste ? Antigone, c’est l’histoire d’une jeune femme, qui, par la force de sa volonté, s’est dressée seule face à toute sa famille, toute une ville et face à un roi. En lisant cette œuvre on se rend compte à quel point il peut être difficile de défendre ses opinions et d’agir conformément à sa volonté, seul contre tous.  Bel exemple de courage que je vous encourage à lire !