Le roman Face aux feux du soleil d’Isaac ASIMOV, nous amène dans un monde futuriste que nous découvrons aux côtés de l’enquêteur Elijah Baley. Il s’agit du premier terrien envoyé sur une planète appartenant au monde extérieur.
Elijah quitte la planète Terre pour enquêter dans un monde inconnu, celui de Solaria. Sur terre, les habitants vivent isolés de la surface, dans des villes souterraines. Cette planète surpeuplée dispose d’une activité technologique sous-développée et d’une espérance de vie relativement faible. Inversement, Solaria est une planète qui compte plus de deux cent millions de robots au service de seulement 20 000 êtres humains qui disposent d’une longévité de vie très poussée.
Les descendants des terriens, venus habités sur Solaria, demandent une aide à la Terre et à la planète Aurore pour comprendre et élucider un assassinat bien intriguant sur cette planète robotisée. Les Spaciens souhaitent l’intervention de l’inspecteur Elijah Baley et de R. Daneel OLIVAW, leur alliance ayant eu un fort succès lors de l’élucidation d’un précédent meurtre décrit dans l’ouvrage Les Cavernes d’acier « les cavernes d’acier ».
A travers cet ouvrage, nous accompagnons Elijah Baley dans la découverte de ce nouveau monde dans lequel il doit élucider un assassinat complexe. En effet, sur Solaria, les habitants, à l’exception des couples, n’ont aucun contact physique direct. Ce dernier leur est insoutenable, ils habitent sur des domaines immenses, éloignés les uns des autres par de nombreux kilomètres. Pour établir un dialogue, les habitants se visionnent à partir de la stéréovision, un système de communication holographique. Par ailleurs, ce monde est régi par les trois lois de la robotique qui visent à interdire aux robots de faire du mal aux êtres humains. Ces deux spécificités rendent donc impossible a priori un meurtre sur cette planète sauf qu’un grand scientifique a bien été tué.
L’enquêteur Elijah va se confronter aux mœurs étranges de cette planète, il va aussi apprendre à dominer ses phobies tout en faisant face à des tentatives d’assassinat sur sa propre personne. Malgré tout cela, il ne renonce pas, il va même se confronter en chair et en os avec les personnes les plus concernées, celles qui pourraient, éventuellement lui fournir des informations sur l’assassinat du Docteur Delmarre.
Isaac ASIMOV arrive à nous plonger au cœur de cette enquête en distillant des indices énigmatiques. Il entretient ainsi le suspense sur l’identité du meurtrier ainsi que sur les conséquences de cet assassinat jusqu’à l’extrême fin de l’histoire.
Ce roman permet aussi de s’interroger sur le devenir de l’humanité et de sa cohésion avec l’invasion et les progrès toujours plus grands des nouvelles technologies telles que la robotique. L’humanité apparait dépassée, elle se terre, vit dans l’angoisse et se renferme sur elle-même tandis que se développe la conquête de l’espace et l’apparition de nouvelles structures sociales dans lesquelles la communication est désincarnée, les relations humaines virtuelles et la robotique dominante.
La simplicité et le rythme enlevé du récit rendent la lecture de celui-ci rapide et agréable, le lecteur étant avide de connaitre l’auteur de l’assassinat initial et des tentatives ultérieures.
Je vous encourage fortement à vous plonger dans cette enquête futuriste aux côtés de l’inspecteur Elijah Baley et de R. Daneel OLIVAW.
Qui est l’assassin ? un Spacien ? un robot ? Je vous souhaite une bonne enquête !