Billet d’humeur d’ADRIEN LAUWERIER, ETUDIANT EN B.T.S. ASSURANCE, COURIR DE JEAN ECHENOZ

ADRIEN LAUWERIER, ETUDIANT EN B.T.S. ASSURANCE, COURIR DE JEAN ECHENOZ

« Courir ». C’est le titre de l’œuvre rédigée par Jean Echenoz que j’ai eu le plaisir de découvrir récemment.

Vous vous demandez sûrement quelle intrigue se cache derrière un titre si bref ?

Alors, installez-vous bien, c’est aujourd’hui le sujet de mon article.

Cette œuvre est  une biographie romancée qui raconte l’histoire d’Emile Zatopek, un athlète tchécoslovaque né en 1922.

Au début de celle-ci, Emile est un jeune garçon de 17 ans, originaire de Moravie et simple ouvrier dans une usine de chaussures lorsque les Allemands envahissent sa région.

C’est alors qu’il va participer à une première course malgré l’indifférence qu’il porte à cette discipline jusqu’alors.

Suite à celle-ci, considérée à la base comme un fardeau, Emile va rapidement prendre goût à ce sport et aux entraînements pendant lesquels il souffre beaucoup tout en prenant du plaisir à courir.

Le rythme du roman s’accélère et découle de cette première course de nombreuses autres compétitions. Les débuts d’Émile ne sont pas très faciles, il voyage dans de nombreux pays et représente seul le sien. Manque de crédibilité et moqueries seront au rendez-vous. En effet, de part sa tenue atypique ou sa façon de courir, les regards posés sur Emile seront tout d’abord narquois. Jean Echenoz saura vous faire ressentir ces différents aspects notamment par des descriptions précises.

Pourtant, viendra la « gloire » de notre sportif et ses très nombreux exploits allant de médailles d’or jusqu’aux records mondiaux. Les compétitions et victoires s’enchaînent pour cadencer ce roman.

En parallèle, le contexte historique est pesant. L’occupation allemande et, par la suite, le stalinisme forment un fond de tension permanent freinant parfois Emile dans ce sport qu’est la course, devenu une priorité pour lui.

Il s’engage dans l’armée, et voit son grade élevé à un rang supérieur lors de grandes victoires ; il devient symbole du communisme.

Mais alors, comment Emile va t-il réussir à pratiquer ce sport dans un contexte si particulier et quelle fin nous réserve l’auteur ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

A travers ce roman, il est sûr qu’il vous sera impossible de vous ennuyer, le rythme de celui-ci est effréné à l’image des différents exploits d’Emile et des évènements historiques. Entre tension et épanouissement, l’histoire d’Emile attirera toute votre curiosité de chapitre en chapitre.

Par son écriture, Jean Echenoz vous donnera l’impression de faire partie de cette histoire à laquelle il donne vie, et vous partagerez l’évolution du personnage principal.

Enfin, le sport de nos jours est omniprésent dans notre société ; c’est pourquoi je ne peux que vous recommander cette œuvre construite autour de ce milieu. Ce roman qui allie tension et passion vous fera découvrir l’histoire d’Emile, mais aussi peut être, vous inspirera et vous permettra de devenir, à votre échelle, le champion qu’Émile Zatopek a été.