Billet de PIERRE GAUTHIER, étudiant en B.T.S. ASSURANCE portant sur la METAPHYSIQUE DES TUBES d’AMELIE NOTHOMB

PIERRE GAUTHIER, B.T.S. ASSURANCE

METAPHYSIQUE DES TUBES d’AMELIE NOTHOMB

 

A travers cette autobiographie fictionnelle, Amélie Nothomb nous ramène en enfance et nous permet d’imaginer la sienne.

L’univers du roman nous transpose dans le Japon des années 60, durant lequel la petite Amélie vit ses premières expériences de vie entre apprentissage de la parole, découverte de la marche et du monde qui l’entoure.

Tantôt avec une approche spirituelle tantôt avec une approche plus scientifique, elle nous amène à découvrir la vision qu’une enfant peut avoir de ce monde d’adultes et essaie de le rationaliser.

Au tout début de son existence, Amélie apparait comme une enfant très effacée et éteinte jusqu’à ses deux ans, puis tyrannique et diabolique mais toujours comme coupée de ses émotions et de toute conscience d’elle-même. Elle n’entrera en contact avec la vie et avec elle-même que l’année de ses deux ans grâce à l’intervention de sa grand-mère, qui lui fera découvrir joie et plaisir. Ce sont ces émotions qui transformeront l’être végétatif qu’elle était en personne ayant une identité propre qu’elle ne cessera d’affirmer par la suite. Tout au long de ce récit, nous accompagnerons cette enfant dans les épisodes marquants de sa jeune existence jusqu’à ses trois ans. L’accent sera constamment mis sur ses réactions émotives particulièrement intenses, alternant la fascination, par exemple pour l’eau, plus particulièrement la pluie, et le mépris, voire le dégoût pour les carpes ou les garçons.

Elle se définit elle-même comme l’enfant divin. Persuadée de sa nature démiurge, elle décrypte l’univers qui l’entoure et analyse le comportement d’autrui en prenant constamment comme référence son moi souverain.

Naturellement différente, elle fait de sa marginalité une supériorité qui lui permet de nous exposer des thèmes métaphysiques comme la paix éternelle, ou bien encore la différence entre exister et vivre ainsi que la notion de plénitude liée à la vie.

Enfin, la découverte du monde par les yeux de cette enfant permet à son auteur de nous faire découvrir les us et coutumes de la société japonaise des années 60 de façon tout à fait originale car, dans ce regard, se mêlent incompréhension, naïveté mais aussi parfois une objectivité et une logique implacable.

Comme à son habitude Amélie Nothomb nous expose un roman plaisant à lire.

La facilité d’écriture et de lecture colle parfaitement à l’ambiance du roman. Pour une fois, Amélie Nothomb a su exploiter tout le potentiel d’une thématique d’une grande richesse à mon sens.

Alliant point de vue enfantin et analyse plus réfléchie et mâture, elle nous invite à partager son enfance qui ne saurait être qu’hors normes. Il en résulte un cocktail d’anecdotes insolites des plus séduisants.

Ce récit ouvre enfin une réflexion sur l’enfant, ses ressentis et son appréhension du monde qui l’entoure. Il agit comme une madeleine de Proust et nous amène à nous remémorer des situations semblables ou différentes que nous avons vécues et, depuis bien des années, oubliées.