Quand les classes de TS1 et  TS2  du  Lycée CONDORCET participent à un projet autour des neurosciences

Quand les classes de TS1 et  TS2  du  Lycée CONDORCET participent à un projet autour des neurosciences

Quand les classes de TS1 et  TS2  du  Lycée CONDORCET participent à un projet autour des neurosciences

 

Imaginons : je tiens une caméra, vous êtes face à moi debout, assis, les jambes croisées, écartées, le regard penseur ou bien malicieux… peu importe votre position tant que vous êtes à l’aise. Le décor est posé. Il ne me reste plus qu’à vous poser quelques questions. Si je vous dis : « Qui entre vous et votre cerveau décide ? » ou bien « le cerveau nait-il ou devient-il malade ? ». Pas facile… Vous me regardez… Vous cherchez à lire sur mon visage une réponse, un indice… Mais je ne dirai rien !

Mais, vous et moi savons que cette situation n’est que purement fictive puisque vous n’êtes pas filmé et que moi je suis ailleurs à vaquer à mes occupations. Et pourtant, pour les terminales scientifiques du lycée Condorcet, cette scène ils l’ont déjà expérimentée dans le cadre de la réalisation d’un MOOC (formation à distance via internet) intitulé « Implications sociétales des Neurosciences ». Tels des représentants de la connaissance scientifique publique, les élèves ont été interviewés sur des questions, réparties en six thèmes, portant sur le fonctionnement et le développement de notre cerveau. Une fois les vidéos bien enregistrées, elles pourront être visionnées par tous les étudiants du MOOC, en introduction à chaque semaine d’enseignement.

C’est à ce moment que vous levez la tête de l’article, les yeux écarquillés et que vous vous questionnez : « mais ce ne sont quand même pas des lycéens qui réalisent un réseau de cours universitaires ? » Pas besoin d’interpréter mes mimiques faciales ! Je vais de suite couper court à vos interrogations : bien sur que NON ! Tout commence par un partenariat entre l’Université de Bordeaux et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, lorsque Marc Landry, Christopher Niesen et Rachid Bendaoud ont l’idée de créer un MOOC. Une fois que le projet a eu dépassé le stade d’esquisse, les trois scientifiques se sont tournés vers le lycée Condorcet pour recueillir quelques témoignages qui viendront illustrer leurs cours.

 

 

 

 

Pour achever la coopération, quelques mois après la prise d’images, les élèves ont eu l’opportunité de se mettre dans la peau d’un chercheur sur une après-midi, en participant à une visite des laboratoires de neurosciences. Et oui ! Je sais ce que vous pensez : « oh la chance ! Ils ont pu rencontrer des étudiants qui leur ont expliqué les études menées et le déroulé de certaines expérimentations… Ils ont même pu pénétrer dans des salles d’observation remplies de microscopes et d’outils de mesures de haute technologie… ». Et c’est   là que je vous réponds : « Oui ! Participer à ce projet a été une super expérience ! »

 

 

Marc Landry présente le laboratoire de recherche aux élèves

Deux chercheurs présentent leurs travaux de recherche

Rédactrice  Elise Bouillon